
Différents outils à votre service
Notre histoire
Mes différentes formations, dans un courant que l'on peut qualifier d'humaniste, me permettent aujourd'hui de vous proposer un accompagnement "intégratif" c'est à dire avec des outils divers me permettant de m'adapter au mieux à vos besoins et valeurs. Ces formations guident mon approche de travail qui se centre sur vos ressources et capacités tout en intégrant pleinement votre environnement relationnel. Les difficultés et symptômes sont perçus comme des moyens d'adaptations développés pour sortir d'une situation-problème, ce sont des tentatives de solutions.
La personne venant en consultation est experte de sa propre vie. La thérapie est donc cet espace de coopération où nous cherchons ensemble des solutions permettant de dépasser ce qui est perçu comme une impasse ou une difficulté.
Je propose des consultations qui s'adressent aux enfants, aux adolescents, aux adultes.

L'hypnose Ericksonnienne
L’hypnose est couramment défini comme un état de conscience modifié. C’est-à-dire qui diffère de l’état de conscience habituel.
Il s’agit d’un état naturel : chacun explore plusieurs fois par jour des modifications de son état de conscience : « être dans la lune », « faire des gestes automatiques »…
L’hypnose est un outil permettant de travailler de façon efficace avec nos ressources pour dépasser une situation difficile.
On l’appelle hypnose Ericksonnienne puisque c’est le Dr Milton H.Erickson (1901-1981), psychiatre et psychologue américain qui est à l'origine de l’utilisation de l'hypnose dans le domaine thérapeutique.
Les thérapies brèves
Thérapies Brèves : solutionnistes, stratégiques, narratives…
Elles proposent des outils visant à se centrer sur les domaines de ressources et à les amplifier pour permettre de traverser une situation difficile afin que la personne soit autonome dès que possible pour gérer une situation qui lui est difficile.
Ces outils nous permettent de travailler dans l’ici et maintenant, avec vos ressources, dans le respect de vos valeurs.


EMDR
C'est un sigle anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing.
L'EMDR ou plus largement les mouvements alternatifs pluriels (MAP) sont des outils thérapeutiques permettant de "digérer" des moments de vie douloureux voire traumatiques. Cet événement de vie, une fois traité, peut alors rejoindre les autres souvenirs en étant débarrassé de l'affect désagréable qui lui était rattaché.